L’homme de glace

L’homme de glace, vous connaissez ?

Wim Hof est un passionné d’arts martiaux et de méditation. Il est connu pour résister à des conditions extrêmes : gravir des sommets en pantalons courts et torse nu, nager dans de l’eau glacée ou se plonger dans un bac de glace pendant plus d’une heure.

Wim Hof en train de battre un record

Déjà très jeune, il aimait se promener pieds nus dans la neige. Puis, à l’adolescence, il décide de plonger dans de l’eau gelée. Pour lui, c’est une révélation, une véritable expérience mystique : la circulation de son sang s’accélère, sa respiration change. Il a donc poursuivi ces exercices de résistance au froid, lui permettant de mieux contrôler les réactions de son corps.

Faisant ses expériences en solitaire pendant des années, il a attiré l’attention de scientifiques qui ont reconstitué des conditions extrêmes en hôpital. Dès 2007, il participe à des essais dans des hôpitaux où les médecins mesurent sa pression artérielle ainsi que sa respiration.

Voyant qu’il était capable d’influencer le fonctionnement de son système nerveux autonome (qui régule les battements du cœur, la digestion, le rythme respiratoire etc.), ils ont décidé de mener une expérience en bonne et due forme : comparer 12 personnes qui ont suivi un entraînement intensif inspiré de la méthode de Wim avec 12 personnes sans entraînement.

Après cette phase d’entraînement, les médecins ont administré à chacun une faible dose de toxines, agissant sur le système immunitaire qui s’active lorsqu’il est attaqué en produisant des anticorps.

Les résultats publiés en 2014 dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences montrent que le groupe ayant suivi un entraînement à la méditation réagissent mieux aux toxines en produisant plus d’anticorps, étant ainsi moins malades.  L’histoire de Wim Hof et la publication scientifique qui a suivi a maintenant fait le tour du monde. Désormais, il existe la Méthode Wim Hof, permettant à tout-un-chacun de développer ses capacités corporelles.

Sa technique se base sur trois piliers :

1. La Thérapie par le froid, basé sur le fait que « le froid est un ami chaleureux ».

2. La respiration, base de toutes les techniques de méditation.

3. La persévérance ! Les changements ne peuvent se ressentir que si l’entraînement est effectué à long terme.

Wim Hof propose à des volontaires des partir en expédition avec lui. En 2014, avec 25 autres volontaires, il a gravi le mont Kilimanjaro à torse nu et en pantalons courts. L’expérience a été répétée en 2016. De même, des expériences en milieu médical ont été répétées en 2015 et 2016.

Wim Hof gravit le Mont Everest

Le cas de Wim Hof illustre l’influence de la pensée sur la matière, ici notre corps. Encore de nos jours, les liens entre le corps et l’esprit (la psychosomatique) sont encore peu étudiés, ceci en  raison du compartimentage des disciplines médicales : il y a la science du corps (les médecins) et la science de l’esprit (la psychiatrie). L’interdisciplinarité peine à trouver sa place, tant les disciplines médicales se spécialisent. La psychosomatique, quant à elle, montre que pour développer son esprit, le corps est un excellent outil de départ.

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire à l’aide des champs ci-dessous ou écrivez-moi un e-mail : axel.hasenhoeller[at]psychologie.ch

REFERENCES

Pickkers et al. (2014) Voluntary activation of the sympathetic nervous system and attenuation of the innate immune response in humans. Proceeding of the National Academy of Sciences, May 20, 2014, vol. 111, no. 20 , pp.7379–7384.
URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4034215/

Wim Hof Method
Un site consacré à une méthode inspirée de Wim Hof avec une vidéo de présentation.
https://www.wimhofmethod.com/pages/science

Epoch Times
http://www.epochtimes.fr/lhomme-de-glace-veut-prouver-scientifiquement-pouvoir-de-lesprit-24287.html

Vimeo
Quelques images d’illustration
https://vimeo.com/155971676

CREDITS

Epoch Times
http://www.epochtimes.fr/lhomme-de-glace-veut-prouver-scientifiquement-pouvoir-de-lesprit-24287.html

Reddit
https://www.reddit.com/r/Documentaries/comments/5firog/iceman_2015_documentary_about_wim_hof_who_climbed/

BewellBuzz
http://www.bewellbuzz.com/body-buzz/alternative-medicine/wim-hof-method-reveals-super-human-abilities/

Messfit
http://messfit.com/stream-of-thought-wim-hof-the-iceman/

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
21 + 29 =