Une méthode pour provoquer des sorties-hors-du-corps

 

Les américains vont loin dans l’étude des états de conscience étendus. L’hypnothérapeute William Buhlman propose au sein du Monroe Institute un programme d’apprentissage pour provoquer des sorties hors du corps (OBE pour Out-of-body Experience en anglais). Attention, il s’agit ici d’un outil pour expérimenter des états de conscience étendus et non d’une méthode thérapeutique. Voici les étapes de ce qu’il nomme un « plan d’action » :

Etablir un lieu consacré à l’expérience de sortie-hors-du-corps. Evitez la chambre à coucher, déjà consacrée au sommeil. Soyez sûr que ce lieu évoque pour vous la possibilité de vivre ces expériences en toute tranquillité.

– Confirmer tous les jours (même par écrit) votre intention de vivre des OBE conscientes. Répétez des phrases telles que « Maintenant je fais une OBE » afin de maintenir votre attention sur cette action. Faites en sorte que la dernière pensée avant de glisser dans le sommeil soit orientée vers une OBE.

Se familiariser avec des méthodes qui provoquent des OBE (méditation, hypnose, relaxation).

Choisir un moment idéal dans la journée. Lors de ce moment, mettez de côté téléphones et toutes autres sources de distraction.

Tenir un journal des rêves, rêves éveillés et sensations de OBE. Notez tout ce que vous ressentez et ce que vous avez vécu, vous entraînez par là votre cerveau à se souvenir de ces ressentis.

Accepter sereinement les nouveaux ressentis. N’analysez pas ce que vous ressentez mais laissez venir les différentes impressions : elles vous appartiennent et vous sont bénéfiques.

Indices d’un début d’OBE : voir des images à travers les paupières ou sensation de flotter dans l’air. Prenez le temps de bien ressentir ces impressions.

La séparation d’avec le corps n’est pas automatique. Souvent, nous devons initier la sortie par des pensées telles que « Maintenant je sors ».

Utilisez vos rêves comme tremplin aux OBE. Essayez de prendre conscience de vos rêves. Les premières tentatives échoueront mais avec de la persévérance, vous aurez de plus en plus de rêves lucides.

Soyez patients ! N’attendez pas des résultats immédiats mais prenez cette exercice comme des séances de relaxation.

– Soyez ouverts à toutes les nouvelles pensées que vous émettez. Elles sont le signe que le processus évolue.

L’intention est la clé. N’attendez pas de résultats concrets, il s’agit d’un phénomène de conscience.

Buhlman conseille de faire cet exercice pendant soixante jours consécutifs, le travail quotidien étant indispensable.

William Buhlman

Le but étant de laisser émerger des nouvelles sensations qui sont en nous mais qui étaient jusque là hors de portée de notre conscience. Ces états de conscience ne sont pas terrifiants, bizarres ou mystérieux. Il faut par contre en avoir fait soi-même l’expérience pour s’en rendre compte. En effet, il semble que la meilleure preuve des sorties hors du corps est le vécu individuel car dès qu’une recherche est menée avec un protocole scientifique, les preuves manquent à l’appel.

De même, le plan d’action que nous avons vu avec Buhlman est un outil parmi d’autres et non une garantie d’efficacité. Pour que la réalité du phénomène soit attestée, les recherches doivent comporter le plus possible de personnes, dans des conditions standards pour pouvoir faire des analyses statistiques et être publiées dans une revue scientifique officielle.

A l’avenir, l’expérience individuelle pourra peut-être faire office de preuve, à condition d’avoir les bons outils d’analyse. Aujourd’hui, même si les statistiques permettent de mettre en évidence une tendance générale, ils ne tiennent pas compte des particularités individuelles et laissent donc dans l’ombre une bonne partie de notre vie quotidienne.

En conclusion, comme le disait Robert Monroe, qui a consacré sa vie aux OBE et a fondé The Monroe Institue : « Le principal est d’avoir du plaisir ».

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire à l’aide des champs ci-dessous ou écrivez-moi un e-mail : axel.hasenhoeller[at]psychologie.ch

REFERENCES

The Monroe Institute
https://www.monroeinstitute.org/blog/william-buhlman%E2%80%99s-obe-action-plan

 

CREDITS

The Monroe Institute
OBE Illustration & Portrait de William Buhlman
https://www.monroeinstitute.org/blog/william-buhlman%E2%80%99s-obe-action-plan

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
26 × 15 =